L ELEVAGE DE VALDIPoulains et chevaux de dressagecentre d insémination

Historique

L'élevage de Valdi est né en 2007 par passion des chevaux et en particulier de la discipline du dressage. L'expérience de l'élevage et des jeunes chevaux est venue bien avant en travaillant dans plusieurs écuries/élevage.

A la base de l'élevage, une jument selle français, Canaille Love You (I Love you x Quastor) qui a été une partenaire formidable que j'ai formée depuis ses 4 ans, avec laquelle j'ai beaucoup appris et qui m'a offert des classements en CSO et de très nombreuses victoires jusqu'en amateur 2, me donnant le goût du dressage. Cette jument au caractère incroyable a donné naissance à Ushuaia de Valdi née en 2008, éduquée et valorisée sous ma selle jusqu'en amateur 1 grand prix en compétition avant d'être elle même poulinière.

Une autre jument est venue dès 2007 rejoindre l'élevage, Quivive des Dieleux, coup de coeur pour sa gentillesse et ses allures amples et élastiques, de très beaux rayons, ainsi que sa force. Cette très belle jument faite en mère était destinée au concours complet mais reconvertie en poulinière avant de pouvoir faire du sport suite à un accident avant son débourrage. Elle est présentée à la commission France Dressage en 2008 et obtient sa labellisation. Elle produira pour Valdi de très bons chevaux dont Di Lady de Valdi, une fille de De Niro, conservée à l'élevage en poulinière, mère entre autre de Qensington de Valdi vice champion de France des foals en 2017, exporté en Suisse.

 


L'élevage actuellement

Au fil des années, l'élevage s'est étoffé et de nouvelles poulinières ont enrichi la production dans le but sans cesse de diversifier la génétique avec les meilleurs courants de sang, mais en poursuivant toujours les mêmes axes prioritaires dans la sélection des mères et des étalons:

- Un mental irréprochable afin de produire des chevaux de sport destinés aux amateurs comme aux professionnels.

-Des allures répondant aux attentes actuelles sur un circuit de compétition de dressage.

-Des modèles bien faits qui assurent de bonnes bases pour une longévité sportive.

Le but est de réaliser les meilleurs croisements afin de compenser au mieux les points faibles et renforcer les points forts des poulinières qui transmettent le plus souvent une majorité de leurs caractéristiques. Le choix des mères est donc crucial. 

 

L'élevage s'est aussi diversifié avec quelques poneys de sports, mais cette production reste marginale.

 

Seulement de 2 à 5 poulains maximum naissent à l'élevage. Ils sont tous manipulés et chouchoutés chaque jour, le contact avec l'homme est ainsi favorisé et une relation de confiance se développe dès le plus jeune âge. Cette confiance et ce relationnel entre nos poulains et l'homme, la confiance des mères, surprend toujours les visiteurs de l'élevage qui tombent sous le charme!

 

Les poulains sont à l herbe et au foin, complémentés avec un floconné élevage, tout comme les mères, ils suivent un protocole de vermifugation, sont parés régulièrement ....afin de leur assurer une croissance et une santé optimale. Poulains et mères sont suivis dans leur parage, dentisterie et par un ostéopathe.

 

 

Les installations

-Plusieurs hectares de prairies et paddocks

-1 barre déchographie et suivi gynécologique.

-3 boxes poulinières avec caméra 

-5 ceintures de poulinage Birth Alarm

-1 ceinture de détection de sudation.